0
Votre panier
0

Jacques Durand

Jacques Durand est un journaliste taurin français et un écrivain.

Longtemps chroniqueur taurin pour le journal Libération, il en a été congédié le 1er juillet 2012et publie désormais la page taurine hebdomadaire aux éditions Atelier Baie.
Jacques Durand a été aussi rédacteur en chef des émissions taurines sur Canal+, et collaborateur du magazine télévisé sur France 3 Sud : Face au Toril.
Il a reçu le premier prix international de journalisme à Pampelune en 87. Plusieurs de ses livres ont été édités en Espagne, au Mexique, en Allemagne. Il est également coauteur de documentaires consacrés à la corrida.

Jacques Durand vit en Camargue et connaît les arènes romaines autant que l’art éphémère et fragile du « duende » cher à Federico Garcia Lorca. Sa plume alerte, lumineuse, franche comme une poignée de main ou un sourire d’enfance et souvent nietzschéenne, est celle d’un grand écrivain qui ne cesse de recourir aux pouvoirs de la poésie : « il faut avoir du chaos en soi pour enfanter une étoile qui danse »…

Avec lui les poètes croisent le destin des toros et leurs mots sans commune mesure celui des toreros. À sa manière, Jacques Durand parle de poésie et de corrida comme José Tomás, le Maestro Majuscule, torée : « du fond du cœur et les pieds bien à plat »