1
Votre panier
0

Impossible de penser la ville sans les arbres. Mais comment résistent-ils dans cet espace minéral hostile, souvent coincés entre béton et bitume ? Être un arbre dans la ville de Véronique Mure porte leur voix. Botaniste au long cours, elle recompose cinq siècles d’histoire, des premières plantations à l’urbanisme végétal. Associée à des projets de paysages urbains, confrontée à de multiples existences d’arbres, elle s’est forgée un savoir singulier.

Sa conviction : « Il est nécessaire de penser la ville à l’aune d’une vie d’arbre. » Apprenons à cohabiter avec ces êtres vivants, ceux que nous plantons et ceux qui, spontanés, naissent aux marges et lisières de nos cités.

SOMMAIRE.

PRÉFACE : Michel Lussault, géographe, directeur de l’École urbaine de Lyon

AVANT-PROPOS. L’arbre urbain grandit entre quatre murs, le pied noyé dans le béton ou le bitume. Que perçoit-il de la cité, quelles interactions tisse-t-il dans cette cohabitation ? Et surtout que nous révèle-t-il de notre manière d’habiter ce monde ?

UNE HISTOIRE DE L’ARBRE EN VILLE. L’arbre symbolique. De la forêt décimée à la ville plantée, il accompagne l’histoire urbaine et scientifique. Étudié dès le XVIe siècle, célébré au siècle des Lumières pour ses vertus, il devient à la Révolution le symbole des libertés nouvelles. Au XIXe siècle, l’arboriculture se développe, l’arbre s’impose dans les grands travaux haussmanniens et ses allées deviennent patrimoine. Après une période difficile au XXe siècle, paysagistes et urbanistes réhabilitent sa place. Aujourd’hui, au XXIe siècle, un nouvel arbre émerge : emblème d’un urbanisme écologique et d’une nature retrouvée en ville.

LES ARBRES EN VILLE AUJOURD’HUI ? L’arbre et le « politique ». Quel paysage urbain fabriquons-nous ?
Réarmer la pensée face à l’inconnu ? La ville, la nature et le temps qui passe…  En guise de conclusion

 

Poids 2 kg
Choisissez votre tirage

tirage courant, tirage courant augmenté, tirage de tête – photo 1, tirage de tête – photo 2, tirage de tête – photo 3